Responsabilité environnementale

Gestion des déchets

Une manifestation publique génère forcément une certaine quantité de déchets. La mission du Montreux Jazz Festival est d’en limiter la production, tout en assurant au mieux le tri et le recyclage.



Sur le terrain, cette volonté se traduit par les mesures suivantes :

- la remise en état quotidienne du site;

- une équipe de staff se relayant 24 heures sur 24 pour garantir la propreté du site et le tri des déchets;
- une déchetterie éco-compatible;

- l’installation d’Eco Points sur l’ensemble du site, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour permettre au public de trier: gobelets plastiques, PET, verre, alu, papier/carton, piles, incinérables.
- l’information et la prévention auprès du public pour promouvoir les mesures écologiques, en partenariat avec la Summit Foundation;

Le Festival peut gérer de manière optimale les déchets grâce à l’expérience et la participation de partenaires du domaine :
- la Commune de Montreux et son Service de Voirie
- PET recycling (www.pet-recycling.ch)

-IGSU (www.igsu.ch) - la communauté d'intérêts pour un monde propre qui s'engage contre les déchets sauvages (littering)
- IGORA (www.igora.ch) - recyclage des canettes en alu
- Summit Foundation (www.summit-foundation.org)

- Retripa SA
- Chevalley Transports


Transports

Transports publics
Le Montreux Jazz Festiv Transports al encourage l’utilisation des transports en commun. Pour plus d’informations visitez la page Transport

Covoiturage
Le Montreux Jazz Festival collabore avec l’association e-covoiturage.ch, afin de proposer une alternative simple et avantageuse aux visiteurs qui se rendent sur les lieux du Festival. Le covoiturage permet de réduire la saturation des parkings et les embouteillages. Un bon geste pour la couche d’ozone !
Pour plus d’informations visitez la page www.e-covoiturage.ch

Voitures « propres »
Partenaire automobile du Montreux Jazz Festival, HONDA intègre dans le parc de véhicules mis à la disposition de l’organisation une dizaine de minispaces Jazz Hybrid.
Avec sa technologie unique mariant essence et électricité, la nouvelle Jazz Hybrid offre une conduite à la fois économique et pleine de vivacité. Elle a aussi l'intelligence de respecter l'air de nos villes.


Consommation électrique

En optant, dans la mesure du possible, pour des éco-énergies produites localement, Le Montreux Jazz Festival s’engage en faveur de l’environnement.




Alpiq, partenaire énergétique du Jardin
Première entreprise de négoce d'énergie et de services énergétiques en Suisse, Alpiq est spécialiste en optimisation énergétique dans le domaine du bâtiment via sa filiale Alpiq InTec.
Partenaire du Montreux Jazz Festival pour la seconde année consécutive, Alpiq offre des solutions, toujours mieux adaptées en terme d'efficacité énergétique, à cette plateforme d'hospitalité dédiée aux évènements de relations publiques des partenaires.
"Le Jardin" est donc mis en lumière par une solution d'éclairage LED de dernière génération, à très basse consommation d’énergie et sera partiellement alimenté en électricité  par une installation photovoltaïque de 55 m2 (36 panneaux) , qui produit de l'énergie pouvant être réinjectée directement sur le réseau exploitant.


Label vert

L’association européenne des festivals Yourope a accordé au Montreux Jazz Festival le “Green n’Clean Award”, qui distingue les événements participant activement à la réduction des nuisances environnementales de leur activité.

http://www.alpiq.com/fr/
http://www.yourope.org/green_clean.aspx
http://www.e-covoiturage.ch/
http://www.honda.ch/
Official Montreux Jazz Festival website - 2012 © Montreux Jazz Festival Foundation. All rights reserved
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, veuillez activer Javascript